Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Nous avons consommé l'eau de pluie la première année...quand il y en avait !

En effet, nous ne retenons pas les 200 premiers litres que nous gardons pour le jardin. Or la première année après la mise en service de notre système, la pluviométrie a été  si faible, que nous avons souvent été à sec.

Nous rétablissions la continuité avec le réseau d'eau potable dès que nécessaire.

Nous avons rapidement constaté une odeur de terre dans l'eau, sur les points de tirage où l'eau n'est pas filtrée par filtre à charbon (c'est à dire l'eau qui n'est pas prise à l'évier de la cuisine).

Enquête faite, l'odeur provient d'une gouttière qui est très rapidement salie par les feuilles d'un arbre qui la surplombe.

Cette odeur ne nous dérange pas puisque l'eau de boisson ou de cuisson est filtrée par plusieurs filtres à charbon et est donc désodorisée.

Nous nettoyons la gouttière 2 fois par an.

Depuis la fin du printemps 2010, nos cuves sont pleines et ne désemplissent quasiment pas. Nous nous passons de l'eau de ville et nos visiteurs apprécient le goût de l'eau.

mise à jour 2023 : notre installation où l'eau est stockée dans des cuves en plastic a un très gros inconvénients. L'eau étant très faiblement minéralisée et très légèrement acide (ph 6.8) est très corrosive pour les chauffes-eau. Nous en sommes au 4° en 15 ans ! Nous espérons cette fois avoir trouvé la parade. À chaque fois c'est la même panne : le serpentin qui contient du glycol qui circule dans les panneaux solaires se perce. Lors de la première casse nous avons découvert le problème de la corrosion galvanique grâce au forum apper-solaire ; merci à eux ! Lors de la 2° casse, nous avons compris qu'il fallait surveiller l'anode plus étroitement, et lors de la 3° casse, que ça n'était pas suffisant. Cette fois, nous avons une cuve en plastic à eau morte contenant l'eau du réseau. Le serpentin est en inox et l'eau chaude est produite instantanément (Héliocube de chez Héliofrance). Cette fois, le serpentin n'est en contact avec l'eau de pluie que d'un côté et il est possible de le changer sans changer tout le chauffe-eau. Nous espérons cette fois avoir compris comment faire durer notre installation. En tout cas, il est bien plus intéressant de stocker l'eau de pluie dans une cuve en béton qui permet d'éviter ces problèmes !

 

 

 

 

Partager cette page
Repost0