Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Dès le premier hiver nous avons constaté que l'échangeur de la VMC a gelé à plusieurs reprises.

Nous pensions que cela était dû à notre mode de chauffage.

Nous utilisions un chauffage d'appoint au gaz, ensuite un chauffage d'appoint au pétrole. Or ces types de chauffage dégagent beaucoup de vapeur d'eau et nous pensions qu'une fois le poële à granulés installé, la VMC ne gèlerait plus.

La VMC a malgré tout gelé le 2° hiver et l'échangeur a été abîmé.

Nous avions par ailleurs constaté que le moteur de la VMC consommait 80w/h alors qu'elle était annoncée à 30w/h, ce qui en faisait notre appareil le plus consommateurs d'électricité.

Après visite d'un technicien de chez Aldès, il s'est 'avéré que :

  • la VMC était mal programmée et les bouches d'extractions n'étaient pas munies des variateurs qui permettent de réguler la quantité d'air extrait. Résultat : la VMC extrayait l'air intérieur à la vitesse maximum, ce qui provoquait un renouvellement d'air excessif et augmentait notre besoin de chaleur (voir les articles sur la consommation d'hiver). 
  • Ce mauvais réglage a aussi empêché l'appareil d'adapter son fonctionnement lors des nuits froides pour éviter que l'échangeur ne gèle. 
  • Ce mauvais réglage explique aussi la consommation excessive de l'appareil.
  • certaines arrivées d'air n'étaient pas montées correctement.
  • le gel avait bien abîmé l'échangeur et généré d'autres désordres dans l'appareil,  notamment l'évacuation des condensats ne se faisait pas correctement.

Il a fallu changer le moteur et l'échangeur de la VMC. Heureusement, la garantie était encore d'actualité.

La VMC a donc été changée le 26/01/2011.

pour l'anecdote, nous avons sollicité un autre installateur (les soucis précédents concernant la VMC et l'installation photovoltaïque -même installateur- nous avaient motivés à en changer).

Ce nouvel installateur était bien sûr au courant des erreurs faites par le premier.

Pourtant, quand nous avons voulu vérifier si la programmation était correcte cette fois, nous avons pu constater avec effroi, que la même erreur avait été répétée, et même une supplémentaire sur la programmation du moteur.

on allait repartir pour une VMC à changer au bout du premier hiver !!

je passe le reste des détails...

 

petite mise à jour de l'été 2013 :

Cet été, le moteur de la VMC s'est mis à tourner plus fort que d'habitude, sans que nous trouvions l'origine du problème. C'était gênant à cause du bruit qui devenait perceptible dans la partie habitable de la maison et aussi à cause de la surconsommation électrique.

Après beaucoup de recherches, nous avons compris que le problème venait des syphons d'évacuation de l'eau de condensation. Le deuxième installateur avait négligé de les installer dans un premier temps, et nous avions dû les réclamer. Il a finalement posé ces siphons mais en utilisant des siphons PVC d'un diamètre classique en plomberie. Or normalement le tuyau d'évacuation des condensats est très fin. Comme il n'y a pas de condensation lorsqu'il fait bon dehors, les siphons n'ont pas été alimenté en eau et ils se sont vidés. De l'air entrait donc dans le système par les syphons et perturbait les capteurs de pression qui faisaient tourner le moteur trop vite. Une fois les siphons remis en eau, le problème a disparu.

Il restait toutefois un bruit gênant dans le moteur. Nous avons désossé l'engin, brossé les ailettes des moteurs et surtout calé un des deux moteurs qui bougeait sur son axe. Depuis le doux bruit normal de la VMC est revenu. Pour longtemps, j'espère !

 

Partager cette page
Repost0