Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
Première fin d'été
Nous avons emménagé le 20 août.
Bien entendu, la maison n'était pas finie.
Il n'y avait notamment pas encore de protection solaire au sud.
Malgré la très grande surface vitrée au sud, la température est restée très supportable. La température est montée jusqu'à 24° la nuit sous les combles dans la chambre qui est plein sud.
Nos voisins dans une maison similaire, ne pouvaient descendre en dessous de 27° la nuit tout en fermant tous les volets la journée. 
Durant tout l'été, nous n'avons pas mis la vmc en route. nous avons ventilé la maison en ouvrant les fenêtres.
Il est prévu pour l'été prochain, une pergola au sud qui permettra de limiter encore l'élévation de température à l'étage.

L'automne
Dès la mi septembre les températures minimales sont passées sous les 10 °. Nous avons vu les cheminées des maisons voisines fumer.
Nous avons mis la VMC double flux à récupération de chaleur en route.
Compte tenu de l'isolation renforcée et de la très forte inertie de la maison (maison en béton isolée par l'extérieur), nous n'avons ressenti le besoin de chauffage que début novembre.


L'hiver
Depuis début novembre, nous avons testé 2 modes de chauffages qui se révèlent inadaptés pour notre maison.

Dans un premier temps nous avons utilisé un chauffage à gaz d'appoint d'une puissance de 2,9 kw. Cet appareil ne peut être utilisé en continu. Il n'a pas permis de maintenir une température suffisante dans la maison (pour mémoire 184 m2).
En l'absence de soleil, le matin il faisait 15° dans la maison et la température montait jusqu'à 18 ° dans la journée.
En revanche, les quelques jours où le soleil à brillé, nous avons éteint le poële et la température dépassait facilement les 20 °.
 
Après quelques jours où la maison est restée sans chauffage après Noël, nous avons adjoint au poële à gaz, un poële d'appoint au pétrole de 2700 kw. Celui ci peut fonctionner jour et nuit et a permis de faire remonter la température à plus de 18 ° au bout de 2 jours. En revanche ces 2 appareils dégagent des odeurs désagréables ainsi que beaucoup de vapeur d'eau.

Nous avons finalement décidé d'installer un poele à granulés de bois. il permettra de nous chauffer grâce à une énergie renouvelable et de maintenir un air sec.

Bilan du premier hiver 2008-2009
si on cumule les différentes sources d'énergie que nous avons utilisées, nous arrivons à une consommation de l'ordre de 500 litres de fioul pour la maison soit 26 kwh/m2/an pour ce premier hiver. 
Partager cette page
Repost0